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Tout savoir sur la reprogrammation de mon tracteur ou de mon engin agricole

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Tout savoir sur la reprogrammation de mon tracteur ou de mon engin agricole

Les coûts actuels des engins agricoles pénalisent les agriculteurs dans leurs achats de matériel. En effet, le nombre de nouvelles immatriculations de tracteurs standards et spécialisés de plus de 50 chevaux est en baisse de 10,4% en 2024 comparativement à 2023 (source : terre-net.fr).

Face à cette difficulté, il existe des solutions pour maximiser l’efficacité des tracteurs existants. La reprogrammation moteur en est une. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette alternative.

Table des matières

Les parts de marché de tracteurs en 2024

1 - John Deere : 21,6 %
2 - Fendt : 15,8 %
3 - New Holland : 14,9 %
4 ex æquo - Claas et Massey Ferguson : 10,1%
6 - Case IH : 8,1 %
7 - Valtra : 5,9 %
8 - Deutz-Fahr : 5 %
9 - Kubota : 4,2 %
10 - Mc Cormick : 1,1 %
11 - Same : 1 %

Source : terre-net.fr

Qu’est-ce que la reprogrammation agricole ?

La reprogrammation a pour objectif d’adapter parfaitement le comportement du moteur à l’utilisation de l’engin. Par exemple, un tracteur utilisé pour des travaux de labour en terrain escarpé pourra voir son couple moteur adapté pour améliorer ses performances en montée. Pour atteindre cet objectif, il faut modifier les données présentes dans le calculateur du moteur. Ces ajustements sont réalisables grâce à des outils spécifiques qui permettent d’adapter les données en fonction des besoins de l’agriculteur.

Comment réalise-t-on une reprogrammation agricole ?

La reprogrammation ne nécessite aucun démontage et aucune intervention physique sur le calculateur. 2 solutions sont possibles en fonction du modèle de tracteur :

  • La reprogrammation de calculateurs par la prise de diagnostic :

Dans ce cas, l’outil de lecture des données vient se brancher directement à la prise de diagnostic de l’engin. Les données sont prélevées pour être modifiées et optimisées. Une fois cette étape réalisée, elles seront réinjectées dans le calculateur.

  • Le boîtier électronique numérique et programmable :

Le boîtier se connecte entre le calculateur et le système d’injection. Il lit les informations du calculateur et les retranscrit au système d’injection en fonction des paramètres qu’on lui a défini. Le boîtier peut être désactivé à tout moment.

Le saviez-vous ?

Une optimisation d’engin agricole s’accompagne souvent d’un passage au banc de puissance.
Le banc de puissance est un outil de diagnostic qui permet de relever très précisément les données moteur en termes de puissance, de couple moteur et de consommation.
Il permet ainsi d’affiner les réglages en fonction de l’utilisation de la machine. Le passage au banc agricole est possible sur tous les véhicules équipés d’une prise de force.

A quels gains peut-on s’attendre ?

La reprogrammation permet de gagner en performance. Ses principaux avantages sont :

  • Une meilleure réactivité du véhicule
  • Une baisse de la consommation à régime égal et/ou à l’hectare
  • Une accentuation de la vitesse d’avancement au champ
  • Une augmentation du débit de chantier
  • Un accroissement de la polyvalence du matériel
  • Une amélioration de l’agrément de conduite

L’optimisation s’effectue sur 2 éléments :

  • Le couple moteur avec des valeurs exprimées en Newton Mètre
  • La puissance du moteur avec des valeurs exprimées en Chevaux.

Ces données sont généralement représentées par des courbes : une courbe avant (en bleue) et une courbe après l’optimisation (en rouge) comme représenté dans l’exemple ci-dessous :

optimisation tracteur agricole
Exemple de courbes d'un tracteur

Les données des courbes :

 Courbe bleueCourbe rouge
Puissance71,7 CV92,4 CV
Couple309 Nm392 Nm

Dans cet exemple, le gain de puissance est de 20 CV et le gain sur le couple moteur de 83 Nm. Les gains sont variables en fonction des engins.

Généralement, les gains sont compris entre 10 et 20%.

« J’ai optimisé mon tracteur avec SPORT SYSTEM. C’est un véhicule que j’utilise principalement pour du travail du sol, de la pulvérisation et du transport. Grâce à l’optimisation, j’ai gagné en régularité dans la vitesse d’avancement, le confort de conduite et de travail. Auparavant, le tracteur avait de réelles difficultés au démarrage et en montée. Aujourd’hui, la courbe couple / puissance est beaucoup plus linéaire. Le gain de puissance est de 15 chevaux et le gain de consommation est d’un litre de carburant en pulvérisation. »

Auprès de quel prestataire s’adresser ?

Plusieurs prestataires se sont lancés dans la reprogrammation agricole. Afin de vous assurer de la fiabilité et de la qualité de l’intervention, voici quelques préconisations à respecter :

  • Certification : des certifications reconnues de type ISO garantissent un certain niveau de compétences techniques et de conformité via à vis des normes.
  • Expérience et expertise : l’expérience du prestataire et son expertise dans le domaine agricole sont essentiels. Vous pouvez consulter leurs réalisations ou les témoignages de leurs clients, gages de fiabilité.
  • Outils et technologies utilisés : les outils et logiciels doivent être performants, simples d’utilisation et régulièrement mis à jour.
  • Transparence des gains annoncés : les prestataires sérieux s’appuient sur des données mesurables qui ne sont pas exagérées.
  • Service Après-vente : après la prestation, vous devez être en mesure de contacter des techniciens pour des ajustements éventuels.

SPORT SYSTEM, revendeur exclusif des outils et solutions DIMSPORT, est spécialiste de la reprogrammation moteur depuis 25 ans. Certifiée ISO 9001, SPORT SYSTEM optimise plus de 3000 tracteurs par an. Une expertise largement reconnue dans le secteur qui lui permet de proposer des cartographies sur mesure, adaptées aux besoins de chaque agriculteur. SPORT SYSTEM optimise toutes les marques et tous les types de machines agricoles jusqu’au Stage V.

"Je suis viticulteur dans un petit village très vallonné avec des terrains pentus. Mon tracteur manquait de couple et avait tendance à caler régulièrement. J’ai donc décidé de le faire optimiser avec SPORT SYSTEM. Il est maintenant beaucoup plus agréable à conduire et consomme moins. L’intervention a été rapide avec un technicien à l’écoute."

Les étapes de la reprogrammation agricole

Le processus de reprogrammation est très simple et se décompose généralement en 3 grandes étapes :

1 – La prise de RDV avec le prestataire

2 – L’intervention. Elle peut se déroulée sur le lieu de votre choix. Il faut généralement compter 1h30 d’immobilisation de votre tracteur

3 – Vous pouvez profiter des nouvelles performances de votre engin !

En conclusion, reprogrammer son engin agricole offre de réels avantages en termes de confort de conduite et de consommation. Des gains qui sont particulièrement importants lorsqu’il s’agit de son outil de travail quotidien. Veuillez, cependant, à collaborer avec un professionnel reconnu du secteur afin de bénéficier d’une prestation de qualité, réellement adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Prenez contact avec nos experts au 05 63 38 02 89 ou en cliquant ci-dessous :

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