Convertir son véhicule à l’E85, est-ce toujours une bonne idée ?
Convertir son véhicule à l’E85 est possible depuis 2017. 370 000, c’est le nombre de véhicules qui rouleraient aujourd’hui en France avec ce carburant selon les estimations. Mais pourquoi tant de succès ? Décryptage d’un phénomène qui semble encore avoir de beaux jours devant lui.
L’E85, qu’est-ce que c’est ?
L’E85, appelé également bioéthanol ou superéthanol est un carburant constitué d’essence, à 15% et d’éthanol à hauteur de 85%. En fonction de la saison, le pourcentage d’éthanol peut varier entre 60 et 85%. L’éthanol est un alcool contenant des matières premières agricoles (maïs, betteraves, blé…). La France est le premier pays européen d’alcool agricole, avec 19% de la production européenne (source bioethanolcarburant.com). Reconnu carburant officiel depuis 2006, le bioéthanol est commercialisé depuis 2007. Il s’agit du biocarburant le plus utilisé dans le monde. Dernière précision, lorsqu’un véhicule est converti à l’E85, on dit qu’il est flexfuel, c’est-à-dire qu’il peut rouler indifféremment à l’essence classique, au bioéthanol ou avec un mélange des deux.
Quels sont les véhicules concernés par une conversion à l’E85 ?
L’E85 étant un carburant composé en partie d’essence, seuls les véhicules essence peuvent être éligibles au bioéthanol. Généralement, la conversion est possible pour la majorité des marques, pour les véhicules commercialisés après 2000 et équipés d’une injection électronique directe ou indirecte.
Quels sont les intérêts de rouler avec de l’E85 ?
Le bioéthanol est excellent pour le porte-monnaie, ainsi que pour la planète. C’est ce qui explique son succès exponentiel depuis 2019. Zoom sur ces avantages :
- L’intérêt économique : le coût au litre de l’E85 est actuellement d’environ 0.85€ contre 1,90€ pour le sans plomb. Le calcul est donc rapide à faire : pour un plein de 50 litres, l’économie est de 52,50€. Les études menées par Bioéthanol France estime une économie annuelle d’environ 700€ par un véhicule effectuant 13 000 km avec une consommation moyenne de 7 litres aux 100 km (source : bioetahnolfrance.fr, selon les tarifs moyens de mai 2024).
- L’intérêt écologique : pour commencer, il faut savoir que 100% de l’éthanol consommé en France est produit en France. Selon Bioéthanol France, le bioéthanol permettrait de réduire les émissions à effet de serre de 70% par rapport à l’essence fossile et n’émet quasiment pas de particules avec 90% de réduction entre essence et Superéthanol E85.
En savoir plus sur notre solution de conversion à l'E85 ?
Comment convertir son véhicule ?
La conversion au bioéthanol peut s’opérer de 2 façons différentes : avec la pose d’un boitier ou grâce à la reprogrammation moteur de votre véhicule. Sachez que dans les 2 cas, votre véhicule sera flexfuel.
- Le boîtier éthanol : pour faire, simple, il s’agit d’un boîtier, encore appelé kit éthanol, que l’on vient poser dans le moteur du véhicule, entre le calculateur et le système d’injection. Il va ajuster la quantité de carburant à injecter en fonction du volume d’E85 disponible. Afin d’éviter d’éventuels désagréments, assurez-vous que le boîtier soit homologué et installé par un professionnel agréé. En effet, en cas de problème, la notion de garantie et de responsabilité entre le constructeur et les fabricants de boîtiers peuvent s’avérer compliquées.
- La reprogrammation moteur : ici, le principe est de venir modifier les données contenues dans le calculateur du moteur de votre véhicule. Cette opération est totalement invisible puisqu’aucun élément n’est ajouté au moteur. L’objectif est de modifier la cartographie d’origine en respectant les paramètres du moteur et la mécanique du véhicule. La reprogrammation offre une très grande fiabilité car elle permet une conversion « sur mesure », qui respecte les spécificités de votre véhicule. A noter également qu’en cas de besoin, cette conversion est réversible.
Spécialiste de l’optimisation moteur depuis 25 ans, Sport System propose des solutions de reprogrammation moteur fiables et éprouvées pour convertir votre véhicule au bioéthanol. Certifiée ISO 9001, nos équipes vous apporteront toute leur expertise pour répondre à vos attentes.
Quel est le coût d’une conversion et quelle est sa rentabilité ?
Les tarifs diffèrent selon le type de conversion choisie. Pour un boîtier, l’installation par un professionnel habilité, son homologation et la garantie, prévoyez une enveloppe située entre 700 et 1600€. Les tarifs de la reprogrammation moteur sont quant à eux bien moins élevés avec une moyenne comprise entre 400 et 600€. Si l’on se réfère à l’économie annuelle de carburant évoquée précédemment d’environ 700€, la conversion E85 est rentabilisée entre une et deux années.
Que dit la législation et existe-il des aides ?
Si vous faites le choix de la pose d’un boitier, vous devez le signaler à votre assurance et faire modifier la carte grise de votre véhicule. Cette démarche peut se faire en ligne et gratuitement via le site de l’ANTS. Enfin, sachez qu’il peut exister des aides régionales pour l’installation d’un boîtier. Avec la reprogrammation, il n’est pas possible de modifier la carte grise car la DREAL ne délivre pas de document dans ce cas.
En conclusion, la conversion E85 a été très en vogue en 2022 (+83%). En 2023, la tendance s’est ralentie (+5%), en partie car le bioéthanol n’a pas été épargné par les augmentations de tarifs. Cependant, dans le contexte actuel d’inflation, particulièrement difficile pour la majorité des ménages français, l’économie et la rentabilité très rapides d’une conversion restent encore très séduisantes. Si on ajoute à cela, la variable écologique, la question ne se pose même plus !
En savoir plus sur la reprogrammation à l’E85 proposée par Sport System ? 👉 Consulter notre page dédiée
Quelques données chiffrées sur le Bioéthanol en France :
(source : www.bioethanolfrance.fr)