Entretien avec Mickaël, technicien motoriste SPORT SYSTEM
Passionné par les moteurs depuis toujours, Mickaël a intégré SPORT SYSTEM en septembre 2023 en tant que technicien motoriste. Après plusieurs années d’expérience comme technicien de maintenance sur des machines dédiées aux secteurs des travaux publics et agricoles, il rejoint notre service technique. Découvrez son quotidien de technicien motoriste.
En quoi consiste ton travail chez SPORT SYSTEM ?
« Le rôle des techniciens motoristes est scindé autour de 2 activités majeures. La première, le traitement des fichiers, consiste à optimiser et contrôler les cartographies que nous adressent nos clients. Nous pouvons travailler sur n’importe quel type de véhicule. Notre seconde mission concerne le service après-vente, c’est-à-dire que nous assistons les clients équipés de nos outils et logiciels, et les accompagnons dans leur prise en main et utilisation. Pour ma part, j’assure également le SAV des bancs de puissance agricoles. Nous réalisons aussi les passages au banc, les optimisations et les conversions à l’E85 des véhicules dans nos locaux de Terssac. Enfin, nous assurons les formations dispensées par DYNATECH FORMATION, l’organisme de formation de SPORT SYSTEM. Un métier avec des tâches très diversifiées ! »
Comment est organisé le service technique chez SPORT SYSTEM ?
« Nous sommes une équipe de 6 collaborateurs dont 4 techniciens, 1 responsable et 1 directeur. Nous alternons entre nos différentes missions grâce à un planning préalablement définit par notre responsable. Cela permet de diversifier nos tâches et de garantir une continuité de service à nos clients. Le traitement des demandes respecte un processus pour assurer leur efficacité et pour plus de transparence vis-à-vis de nos clients. »
Quelles sont vos relations avec les autres services ? Comment vous coordonnez-vous ?
« Nous travaillons en étroite collaboration avec le service commercial & administratif. En effet, notre objectif commun est de proposer la meilleure alternative à nos clients, de l’émission de son besoin à l’établissement de la facture. Nous avons la chance d’être une entreprise à taille humaine, ce qui favorise les interactions entre les collaborateurs et la rapidité des réponses. »
Quels sont les aspects de ton travail que tu préfères ?
« J’apprécie être sur le terrain, échanger avec les clients, comprendre leurs façons de travailler et leurs défis. Cela me permet d’être à l’aise pour assurer la formation et le SAV de nos bancs de puissance agricoles. J’aime traiter les demandes spécifiques de nos clients et leur proposer la meilleure solution compte tenu de leurs contraintes. Ces demandes sont valorisantes car elles mettent en exergue nos compétences et notre valeur ajoutée. »
Selon toi, quelles doivent-être les qualités d’un technicien motoriste ?
« Un bon technicien doit avant tout avoir une appétence ou une passion pour les moteurs. Cela implique une curiosité naturelle, un esprit de logique et d’analyse pour le traitement des demandes. Il faut également savoir faire preuve de patience pour prendre le temps de réfléchir à toutes les options possibles et choisir ainsi la meilleure. Par exemple, nous avons eu, il y a quelques semaines, le cas d’un client avec une machine spécifique dont seuls quelques exemplaires existent. Son moteur n’a pas été conçu pour son utilisation. Nous avons donc travaillé en collaboration avec le client afin de lui proposer la meilleure optimisation possible et un fonctionnement moteur adapté à ses besoins. Enfin, il faut bien entendu apprécier le contact et les échanges avec le client. »
Avec son équipe technique dédiée, SPORT SYSTEM bénéficie d’une expertise métier qui lui permet d’adresser tous les secteurs d’activité et de proposer des solutions sur-mesure aux besoins de ses clients.