Vous êtes sur le site particulier & indépendant

→ Se rendre sur le site Professionnels du véhicule

PLUS DE PUISSANCE, MOINS DE CARBURANT CONSOMMÉ

Reprogrammer le moteur de son tracteur semble très séduisant.

Comment ça marche ?

Grâce à l’injection électronique, il est aujourd’hui possible de reprogrammer la cartographie du moteur de votre tracteur agricole.

C’est à dire de modifier, en agissant sur les paramètres d’injection, la puissance délivrée pour un régime moteur donné. 

L’intérêt de cette procédure ?

Un gain de puissance pour un régime moteur donné, ou, d’un autre point de vue, à puissance égale une disponibilité à régime moteur plus faible, donc une consommation de carburant moins importante.

La première étape consiste à diagnostiquer la puissance développée réellement par le tracteur. Concrètement, un banc de puissance moteur mesure la puissance et le couple développés en fonction du régime moteur, en freinant de plus en plus la prise de force, en appliquant une contrainte progressive au travers d’un frein électromagnétique (principe du banc de puissance).

Une fois les cartographies moteur prélevées, les données sont envoyées à un technicien spécialiste des engins agricoles, qui va mettre au point au point une programmation spécifique.

Au total, la procédure ne prend que quelques heures par tracteur.

Le gain de puissance et de couple varie alors de 10 à 20 % selon les modèles et la spécificité des travaux à accomplir.

Serait-ce utile d’optimiser le rendement de votre tracteur ? Faites-vous votre propre idée en découvrant le témoignage de cet agriculteur qui a tenté l’expérience :

« Optimisation réussie avec l’augmentation de puissance que je désirais.

A travail et a vitesse égale qu’avant : baisse de la consommation.

Tracteur plus réactif à bas régime. Opération réussie. »

  1. P. Guy  (agriculteur dans l’Aude)

Reprécisons avant tout, que l’idée de départ d’une reprogrammation moteur est d’affiner les performances d’un tracteur à ses utilisations (quasi spécifiques à chaque exploitation), et non pas d’alimenter une course à la puissance.

Courbes des passages au banc du Fendt 512 de M. P. Guy (avant et après modification)

Sport System est la société leader dans l’optimisation moteur des engins agricoles.

Chaque année, ce sont près de 2.300 véhicules qui sont optimisés par notre entreprise : 1.800 tracteurs, 200 moissonneuses-batteuses, 100 ensileuses et 200 matériels forestiers et télescopiques.

Contactez-nous pour une étude personnalisée.

Article issu d’extraits du site internet Terre-Net.

Partagez sur les réseaux sociaux